Se rendre au contenu

Traitement Blattes.


Les termes « cafard » et « blatte » désignent exactement le même insecte. Blatte est le terme employé par les professionnels de la désinsectisation. Le terme « cafard » lui est l’expression générique employée généralement par les clients qui souhaitent s’en débarrasse

Si vous pensez avoir détecté la présence de nuisibles chez vous, il est conseillé de ne pas agir par vous-même. Il existe quelques produits dans le commerce mais ils ne sont pas aussi efficaces que les traitements utilisés par les professionnels, et un mauvais usage peut avoir des conséquences sur votre santé.

Les traitements préventifs:

Pour prévenir une infestation de cafards, il est nécessaire de maintenir un environnement sain, à la maison comme en entreprise (restaurant, bar, bâtiments, etc). Il faut donc mettre en place des mesures d’hygiène et un nettoyage régulier.

Les surfaces de cuisine doivent être propres. Stocker les aliments dans des contenants hermétiques. Eliminer régulièrement les ordures pour réduire l’attrait de l’environnement pour ces insectes rampants. Même si toutes ces mesures semble logique un petit rappel est toujours bon à prendre.

Nettoyer régulier les zones de stockage et éliminer les déchets permet également de limiter les cachettes potentielles des cafards.

Nous intervenons dans les bâtiments d'habitations (parties communes et parties privatives) mais également dans les bâtiments publiques (Centre Techniques Municipaux, Ecoles, entrepôts de stockage, ETC), les locaux d'activités (Restaurants, Bar, ETC) dans lesquels nous disposons des produits insecticides en grande majorité pour prévenir d'une potentielle infestions dans le temps.

Les traitements curatifs:

Lors qu'une infestions de blattes est avérée il faut résoudre le problème rapidement.

Nous avons plusieurs méthodes nous permettant d'éradiquer ces insectes rapidement et sans détours.

Les produits que nous utilisons sont présent sous plusieurs formes ce qui nous donne une agilité d'intervention et donc une efficacité à toutes épreuves.

Les solutions que nous utilisons pour un traitement rapide et fiable:

Diverses solutions pour le traitement des blattes sont possibles. Chacune répond à des besoins spécifiques.

Les gels anti-blattes:


C’est un outil essentiel pour la lutte contre ces insectes. Son avantage réside dans la possibilité de :

  • - alterner les modes d’action pour éviter le développement de la résistance,

  • - choisir des formulations sans aversion au glucose,
  • et de sélectionner selon la tenue du produit dans le temps ou face à différentes températures.

Certains appâts contiennent également un marqueur fluo pour faciliter le diagnostic des infestations. Nous revenons dessus dans la suite de cet article.

La pulvérisation 


Nous utilisons des produits insecticides par pulvérisation. Ce sont des produits de contact qui élimine rapidement les individues contaminés. 

Cette méthode permet de tapisser les zones traitées et d'avoir un action au longtemps. 

Les produits que nous pouvons appliquer avec cette méthode ont une forte rémanence.


 La Nébulisation 


La nébulisation est un procéder extrêmement puissant et précis. Un liquide chargé en insecticide va être diffusé sous forme de brouillard (les gouttelettes font entre 15 et 30 microns).  Ce procédé est extrêmement efficace du fait que le brouillard généré va s'introduire littéralement partout (derrière les plinthes, les meubles, lattes de parquet, etc)


Les fumigènes


Les fumigènes fournissent une action choc. Ils sont parfaits pour les interventions nécessitant un effet immédiat et ce dans les moindres recoins de la maison. On en trouve sous différents formats, selon le volume de la pièce à traiter.


Les méthodes sans biocide (au mécanisme d’action physique)


Il existe des sprays ou des solutions de pulvérisation qui ne contiennent pas de biocide et agissent par un mécanisme physique. Des solution aqueuses permettent de recouvrir les insectes de polymères. Le liquide est à pulvériser directement sur les cafards vivants. Ils se retrouvent piégés par immobilisation et meurent rapidement.

Ces produits sans biocides permet d’obtenir une action choc immédiate et non toxique. 

La terre de diatomée

Nous savons que vos clients demandent à se débarrasser des blattes naturellement. Il est donc important de leur faire savoir que les remèdes de "grand-mère" type huiles essentielles, vinaigre, ou encore acide borique ne sont pas des solutions efficaces contre les infestations de cafards.

En temps que professionnel nous  privilégions des approches éprouvées et scientifiquement validées pour garantir des résultats à la fois efficaces et durables.

En complément des traitements contre les blattes la terre de diatomée fera office de répulsif naturel. Elle sera appliquée au niveau des lieux de passage. Les insectes rampants qui s’y frottent endommagent leur exosquelette par action mécanique. Ils meurent par déshydratation.


 Attention: Respectez bien les obligations imposés par nos techniciens en ce qui concerne la sécurité liée au traitement appliqué!