Se rendre au contenu

La dératisation


Le rat

Le rat brun est abondant dans les villes et dans les agglomérations rurales, les populations de rats se dispersent parfois en été dans les champs environnants, mais la plupart des individus reviennent s’abriter dans les bâtiments durant l’hiver. Il vit essentiellement dans des lieux humides pour lesquels il a une prédilection, ; il creuse des terriers et des galeries dans les sous-sols des bâtiments et aux abords des habitations, et fréquente les égouts. Le rat brun préfère rester près du sol. Il garnit son nid de débris végétaux et autres éléments de récupération. La sécurité du nid est garantie par l'aménagement de plusieurs issues afin de permettre au rat une fuite plus aisée. Le rat vit principalement dans les villes mais il peut également vivre dans des forêts ou dans des zones agricoles.


Habitudes et mode de vie


Le rat a une activité crépusculaire voire nocturne, omnivore. En effet, outre les matières animales et végétales, il ronge tout ce qui se trouve sur son passage : papier, bois, tuyaux, câbles électriques. Certains métaux (cuivre, étain et plomb) ne résistent pas aux dents des rats.

Le rat brun est omnivore opportuniste. Il se nourrit de tout ce qu'il parvient à dérober à d'autres animaux. Un rat mange et boit chaque jour l'équivalent de 10 % de son poids. Les préférences alimentaires du rat brun sont proches du chat, puisqu’il préfère la viande aux fruits et céréales, bien que selon les circonstances il puisse ne consommer que des céréales. La disponibilité de la nourriture influence ce qui est consommé par les rats. Dans les milieux urbains, le rat s’alimente surtout de déchets domestiques et de réserves de nourriture alors que dans les milieux ruraux, il s'alimente surtout dans les récoltes emmagasinées et parfois de matière animale.

Le rat brun se montre extrêmement prudent lorsqu’il découvre toute nouvelle nourriture. Il peut parfois attendre plusieurs jours avant de goûter un aliment qu'il ne reconnaît pas, et il peut alors n’en consommer qu’une petite quantité pour évaluer les effets de cet aliment inconnu. Des expériences montrent d'ailleurs que le rat a la capacité d’apprendre à associer les goûts avec les conséquences qui lui sont liés, même lorsqu’elles se manifestent plusieurs heures après l’ingestion.

 

Comment l'éliminer de nos lieux de vie et nos jardins:


 PL Nuisibles étant une société spécialisée dans la dératisation, nous proposons une multitude de solutions adaptées aux différents environnements que nous pouvons rencontrés.

Les méthodes:


- Traitements par piégeage

- Traitements par rodenticides

- Traitements par exclusion

- Traitements à l'aide de furet (furetage)


Traitements par piégeage:



Dans quel but utiliser des pièges à rat?

C’est la méthode que la plupart des gens connaissent et associe directement à la dératisation. Pourtant, les pièges à rats ne permettent pas de venir à bout d’une infestation, mais plutôt d’identifier le type de rats. 

En effet, si une colonie de rongeurs s’est installée chez vous, vous ne risquez pas de l’éradiquer avec un seul piège. Il faut donc le plus souvent utiliser cette technique combinée à un traitement rodenticide, ou de furetage afin de confirmer dans un premier temps qu’il y a bien infestation.


Les différents types de pièges que nous utilisons:


Les tapettes (ou pièges à pressions) est un dispositif létal mais sans utilisation de produit chimique. Il est accessible a tous et s'utilise facilement. Il suffit de placer un appât et d'armer le piège. 


















Les Nasses (ou piège à glissière):


Comme pour le piège à pression, il s’agit d’un procédé manuel, qui ne fait pas intervenir de technologie innovante. Mais, à la différence de la tapette, le piège à glissière ne tue pas le rat. En effet, il se présente comme un panier équipé d’une bascule. Lorsque l’animal s’approche vers l’appât posé à l’intérieur, les deux portes à glissière se referment sur le rongeur, le piégeant. 






Tapette ou piège à pression:

La tapette est un piège qui s'actionne lorsque le rongeur exerce une pression sur la palette de déclenchement.

Il suffit de placer un appât au centre de la tapette et laisser les rongeurs faire le reste.

Nasse simple entrée:

Cette nasse remplace "la tapette". 

Elle est également appelée ratière, cage à rat, nasse 

à rat ou piège à rat.






Nasse double entrée: 

Le piège à rat deux entrées capture sans tuer l’animal,

 ni même le blesser.

 Ce modèle possède deux entrées, positionné sur un

 lieu de passage le long d’un mur ou d’une clôture.