Se rendre au contenu

Piégeage Ragondins.




Le piégeage du Ragondin et du Rat musqué :

Le Ragondin et le Rat musqué, un mammifère semi-aquatique originaire d’Amérique du Sud. Introduits en France au XIXème siècle pour la production de fourrure, ont vu leur population et leur aire de répartition s’accroître fortement ces vingt dernières années. Outre leurs effets sur les écosystèmes (concurrence avec d’autres espèces, modification des milieux par consommation de végétaux aquatiques,), ces espèces peuvent avoir un impact fort sur les activités humaines (dégâts aux cultures, fragilisation des berges et ouvrages d’art, …)

Il pèse en moyenne 7kg et son pelage est brun, son corps est terminé par une longue queue similaire à celle du rat et ils atteignent leur maturité sexuelle vers six mois ; la femelle a deux ou trois portées par an de cinq ou sept petits en moyenne animal plutôt solitaire, s’accommodant de nombreux types de milieux aquatiques, essentiellement diurne et discret.

Il est porteur de graves maladies transmissibles à l’homme : la leptospirose, la douve du foie.

Dans son milieu d’origine, les prédateurs naturels du ragondin sont le puma et le caïman mais en France, le ragondin n’a aucun prédateur naturel ce qui lui vaut une grande prolifération. Outre sa chasse en tant que nuisible, le ragondin peut être chassé ou bien élevé pour la peau et la viande.

 

Quel matériel utilisons-nous pour piéger le ragondin ?

La cage “Jardinet” :

La cage jardinet est une boîte tombante polyvalente et facile d’utilisation. Elle permet d’attraper des ragondins, des rats musqués, des mustélidés et même des renards. Il suffit de mettre un appât dans le fond du piège pour attirer le ragondin.

 

La boîte à ragondins :

Le principe de ce piège reste à peu près le même que pour la cage Jardinet. Il s’agit d’une cage où un appât est disposé dans le fond. En appuyant sur la palette l’animal déclenche le piège et un système spécial empêche de rouvrir le piège.


La boite à fauves :

Lorsqu'un animal entrera dans la boite à fauve, il sera attiré par l'appât que vous aurez mis en son centre. Alors il actionnera le mécanisme en s'appuyant sur la palette, ce qui enclenchera la fermeture des portes. Par précaution, vérifiez que les portes coulissent correctement avant chaque utilisation.




a close up of a beaver in the water