Frelon/Guêpe
Les guêpes et les frelons sont des insectes bâtisseurs de la famille des Hyménoptères.
Au début du printemps, une reine solitaire cherche une cavité dans le sol, un arbre ou bien un mur afin de fonder sa colonie. Une fois le site trouvé, elle commence la construction du nid qui est constitué de fibres de bois malaxées. Elle pond ensuite ses premiers œufs dans les alvéoles du nid, et s’occupera seul de l’élevage de la première génération d’ouvrières.
Une fois que les premières ouvrières sont nées, la reine ne quittera plus le nid et assurera seulement la ponte de nouvelles ouvrières.
La colonie va rapidement s’agrandir pour atteindre une population de 5 000 à 10 000 individus.
A l’automne, la reine commence à pondre de jeunes larves qui donneront les futures reines et futurs mâles. Ceux-ci se reproduiront et les futures reines chercheront une cavité où passer l’hiver afin de fonder seule une nouvelle colonie au printemps suivant.
On peut noter que l’ancienne reine et l’ensemble des ouvrières meurent à l’approche de l’hiver.
Les guêpes ne présentent pas de danger pour notre écosystème mais elles peuvent provoqué des désagréments envers les personnes si elle élises domiciles dans nos lieux de vie ou si nous croisons leur chemin. Elles consomment également des liquides sucrés comme le miellat d’insectes et des fruits. Dans certains cas, les attaques de guêpes sur les fruits mûrs rendent les récoltes impossibles.
En revanche le frelon asiatique ( Vespa velutina )ou le frelon mandarinier ( Vespa mandarinia) constitue a eu seul un véritable fléaux pour notre écosystème.
Le frelon Asiatique se montre agressif lorsque l'on s'approche de son nid. Il se nourrit essentiellement d'insectes pollinisateurs, à savoir les abeilles mellifères et solitaires. Il se tient souvent en embuscade devant les ruches. Contrairement au frelon Européen, il est beaucoup plus sombre et possède des pattes jaunes. Il est également capable d'effectuer de longs vols stationnaires.
C'est pourquoi il est primordial de lutter contre la prolifération de ce ravageur.
La méthode de traitement contre les frelons (et les guêpes) consiste à injecter une poudre insecticide a usage professionnel (non-présence en vente libre) dans le nid. Les individus vont s'empoisonner au contact du produit et le propager a l'ensemble de la colonie.
Les résultats sont sans appels et rende la lutte possible contre ce type de nuisibles qui est un véritable danger pour notre avenir.
Des équipements professionnels sont nécessaires à la bonne réalisation de l'opération pour éviter tout risque de piqures.
Les piqures des frelons sont extrêmement douloureuses et peuvent entrainer des fortes allergies pouvant provoquer un choc anaphylactique voire la mort.
Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.







